Cette année je débute dans la compête parapente et la première grosse étape fut les inscriptions en ligne. Elles se déroulaient sur le site de la FFVL (fédération française de vol libre) un mardi soir, il ne fallait pas louper le créneau car le nombre de pilote est limité pour chaque compête, entre 60 et 100 pilotes. Je n'étais pas tout seul et le site n'a pas supporté l'affluence soudaine en étant inaccessible pendant 3 heures.
Une fois les compêtes choisies, il faut envoyer deux chèques de 15€ le plus vite possible pour comfirmer l'inscription. Résultat je suis inscrit à toutes les compétitions B (équivalent de la deuxième division) des Alpes du nord jusqu'à fin juin soit un total de 11 week-ends .
En partant du principe que l'année dernière seulement 50% des manifestations n'ont pas eu lieu à cause de la mauvaise météo, ça devrait aussi m'en faire sauter quelques unes cette année.
Voici le planning :
- 9-10 avril 11 Montlanbert (Savoie)
- 16-17 avril 11 Saint hilaire (Isère)
- 28 avril au 1 mai 11 Marlens (Haute Savoie)
- 7-8 mai 11 Aiguebelette (Savoie)
- 14-15 mai 11 Saint Hilaire (Isère)
- 21-22 mai 11 Chamrousse (Isère)
- 28-29 mai 11 Allevard (Isère)
- 4-5 juin 11 Bourg Saint Maurice (Savoie)
- 11 au 13 juin 11 les saisies (Savoie)
- 18-19 juin 11 Saint Hilaire (Isère)
- 25-26 juin 11 Annecy (Haute Savoie)
Voici à peu près le déroulement d'une compête avec arrivée le samedi matin vers 8h00 pour une confirmation de présence, d'un chargement des points gps pour ceux qui ne l'ont pas fait chez eux et souvent un petit dej.
Vers 9h30 on prend des navette pour se rendre au déco, c'est en général un sacré taf pour les organisateurs car on est une centaine avec des sacs énormes.
Vers 11h00 briefing météo et visualisation du parcourt à effectuer. Le but des manches est de voler sur un tracé jalonné par des points GPS et de poser au goal le plus vite possible.
De 11h30 à 12h30 tous les pilotes se mettent en l'air et à l'heure dite une nuée de parapentistes se dirigent tous vers le même objectif, la première balise. C'est un moment plutôt esthetique pour les spectateurs car toutes les voiles qui tournaient dans le même sens dans les thermiques partent en vol droit.
Le troupeau ne reste pas très longtemps soudé, les niveaux des pilotes sont vraiment hétéroclites. Les meilleurs volent en coupe du monde, avec des voilent rapides mais demandant de nombreuses heures de vols pour pouvoir se sentir bien dessous. Il calculent tous les paramètres pour ne pas faire un tour en trop dans un thermique. Alors qu'à l'opposé certains viennent avec des voiles grand public juste pour se faire un week-end sympa avec les autres parapentistes.
Une fois le vol effectué on prévient l'organisateur que l'on a bien posé puis direction le déchargement des traces du GPS.
Un classement est établi avec en premier le plus rapide à boucler la manche, viennent ensuite tous ceux qui bouclent puis ceux ne faisant pas toutes les balises avec leurs nombre de km effectué dans la manche dans l'ordre décroissant.
Parfois le club organisateur organise un repas le soir pour que tout le monde puisse jacter de la journée et du vécu de chacun. Pour une fois on ne saoule pas les autres en parlant parapente-parapente-parapente ... ;-)
Le lendemain on remet ça puis on repart en fin d'aprem chez soi bien crevé en pensant que le lendemain y'a le taf !
Voici les liens des résultats des premières compétitions (avec classement général, manche par manche, les traces GPS en 3D pour google earth des vols ) :
- Montlanbert
Samedi manche sous la couche d’inversion et contre la brise de vallée. Un seul boucle sur plus de 100 !
Dimanche manche avec couche d’inversion au départ puis gros plaf pour la fin du parcours.
Samedi manche sous la couche d’inversion et contre la brise de vallée. Un seul boucle sur plus de 100 !
Dimanche manche avec couche d’inversion au départ puis gros plaf pour la fin du parcours.
Je termine 31ème au général sur 110, plutot content pour une première !
je termine 48ème au général sur 113, déçu de ne pas avoir bouclé dimanche.
Petite vidéo de Laurent à Montlambert
Vidéo d'un pilote qui part bien mais ...
Compet Montlambert from Guillaume Goguet on Vimeo.
Le même pilote la semaine d'après à saint hil :
Compet St Hil 16/17 avril from Guillaume Goguet on Vimeo.
Montage vidéo des sudistes qui m'ont invité à manger une bonne pizz et boire un pti godet avec eux le samedi soir.
Rien à déclarer from frigorifix on Vimeo.
A tres vite pour la suite. Guillaume
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire