mercredi 4 mai 2011

Cats Craddle Trophy / Marlens du 28/04/11 au 01/05/11

Voici une nouvelle forme de compétition de parapente qui est pour moi une bonne évolution de la pratique.
Pour cette compétition une "aire de jeux" est définie et chaque pilote choisi ses points de contournements
Le but étant toujours de faire le plus de kilomètres possible dans un laps de temps défini. Un bonus est attribué aux pilotes rentrant sur l'atterro officiel.
Ce qui change par rapport aux manches traditionnelles à la course au but c'est que chaque pilote doit analyser les différents parcours possibles suivant l'orientation des reliefs, la météo du jour.


La cats craddle trophy de cette année devait se dérouler sur 4 jours mais suite à une météo un peu difficile la journée de vendredi à été annulée.


Jeudi :
Patrick Bérod, le directeur d'épreuve, ex champion du monde et multi champion de france décide de lancer une petite manche.


Décollage de Méruz sur les faces Est du Charvin et fin de la manche à 14h30 a cause des risques d'orages.
Je décolle avec les autres, transite sur le début de la dent de cons et n'arrive pas à aller bien loin a cause de l'ombre des cumulus qui bloque tous les thermiques. Je reviens sur le charvin, fait un aller retour vers l'entrée des gorges de l'Arly, reviens sur le déco de Marlens, bascule sur les faces Est de la Tournette et je la contourne pour me retrouver du coté lac. Face à la brise il m'arrive de faire de la marche arrière, je ne lache pas le morceau et arrive sous les Dents de Lanfon.


 Toute la face est à l'ombre, le Gps m'indique 12 de finesse pour revenir sur Marlens. Je rentre en gratant en dynamique. Je pose 10 minutes avant la fin de la manche en me disant que ce que j'ai fait n'est pas si mal.  


Vendredi :
Les résultats de la veille sont affichés, je suis premier de la première manche ! Je gagne un reblochon !
La manche est annulée a cause d'une météo trop instable. Direction Saint Jorioz pour une demie journée de boulot.


Samedi :
Une bonne journée de vol s'annonce avec des orages en fin de journée.
Déco puis grattage sous le Charvin, ce n'est pas si facile de sortir aujourd'hui, une couche d'inversion est là.
Une fois le plaf fait, transition sur dent de cons, belle étoile, col de Tamié, dent d'arclusaz. Ca vole vite et bien pour tous ceux qui sont avec moi. Une question s'installe une fois à la dent d'arclusaz : faut il aller sur Montlambert ? La couche d'inversion est bien visible et les ailes se trouvant là bas n'ont pas l'air de bien monter. Les autres voiles qui cheminent avec moi ne se pose pas la question et trace, je décide de les suivre.
Une fois sur Montlamb c'est chaud de chez chaud. Je perds de l'altitude et commence à regarder les champs du dessous au cas ou ... Nous sommes une bonne dizaine à gratter pendant une bonne demie heure. Au bout d'un moment je décide de partir de là, il faut trouver un autre endroit ou poser. Je trouve un bon thermique sur la face sud est du Chalvet qui me propulse presque au plaf et je trace dans les bauges. Je reconnais le mec qui est avec moi, c'est Laurent, le sudiste fou de speed flying avec qui j'ai partagé une soirée sur la compêt de saint hilaire ! Je suis content d'être avec lui, il connait bien les Bauges pour les avoir traversées de multiples fois.

traversée des bauges en parapente from guillaume tourlourat on Vimeo.
Tout va bien jusqu'à ce que nous arrivions sur le roc des Boeufs, le point d'entrée des bauges du coté du lac d'Annecy. Tout est à l'ombre, il commence à pleuvoir, nous n'avons pas pris la bonne décision en passant par ce relief. Je pose au col de Leschaud, une dizaine de pilotes font de même. Je suis un peu triste que ça se finisse comme ça mais c'était un beau vol quand même !
Je rentre en navette de récupe apres avoir fais de nombreux km pour retrouver les autres pilotes posés dans les Bauges.
Je termine 18ème du jour avec 66km moins 10 de pénalité pour ne pas avoir posé à Marlens, pas terrible !


Dimanche :
La meilleure journée météo, a nous les kms
Nous devions décoller plus tôt mais les cumulus cachent le soleil sur la chaîne des Aravis et le déco ce qui nous retarde un peu. 11h15 tout le monde décolle sauf moi qui loupe mon déco en me prenant les pieds dans le cocon, tout s’emmêle il me faudra 10 minutes pour pouvoir me mettre en l'air.
Je décide de ne pas faire comme la veille et ne pas suivre bêtement les autres. Après un plein je transite sur la montagne de Sulens qui est au soleil contrairement aux Aravis. Le temps d'arriver le Sulens est à l'ombre, ça commence bien ! je trouve un thermique salvateur non loin de là, ce qui me permet de raccrocher les faces est de la Tournette, tourne ma première balise sur la dent du Cruet au sud de Thones. Retour Dent de Cons, Montlambert. Je suis un peu juste pour faire la traversée des Bauges et ne veux pas faire la même que la veille. Retour sur dent de l'Arclusaz, traversée sur Grand Arc, Mont Mirantin avec mon plus beau gain de la jounée et attero au stade de rugby d'Ugines.
Tout le monde à la banane, c'est trop bien le parapente !
Je termine 10ème de la 3ème manche, avec 107 km.

Album sur Picasa :

Cats Craddle Trophy 2011

Au final je suis classé 6ème du classement général et 2ème du classement des ailes homologuées. Je peux dorénavant m'inscrire pour le test de présélection au monitorat de parapente.
A bientot pour d'autres news, guillaume

1 commentaire:

Alex Audrey a dit…

Sympa de suivre tes exploits ;-)