dimanche 22 mai 2011

Cross de Saint Marcel

Au départ je devais faire la compétition national B de Chamrousse mais les prévisions météo annonçaient des risques d'orages tres important. Les organisateurs ont préféré annuler.


Du coup pour voler ce samedi il fallait jouer avec la météo. Décision fut prise de partir voler avec Romain (un natur'ailes) en partant de Saint Marcel (38), site de choix pour faire du km et rentrer quelques points en CFD.


On laisse une voiture sur Chapareillan, une autre au déco et on test le déco du Haut. 2 groupes de pilotes sont déjà là. Les premiers décollent avec leurs guns (R11, R10, et avax) à 10h15 tournent la balise de Bellecombette* et partent en cheminant sur la crête du bas direction Grenoble.


*balise de Bellecombette : quelques explications techniques pour ceux que ça interresse. Quand on rentre un vol sur la CFD, les parcours bouclés, avec une trace qui revient à moins de 3km de la première balise sont majorés de 20 à 40% en fonction de la figure géométrique réalisée. Pour ce vol un point de contournement sur Bellecombette permet de bouclé le parcours en revenant des Bauges.


Nous partons à 10h40, ça monte bien, le cheminement sur les crêtes du bas se fait sans soucis.


 Arrivé au Chateau de Nardent nous mettons un peu de temps pour prendre assez de hauteur et passer la combe du Manival. Je tourne une balise devant le St Eynard, Romain tourne un peu avant et prend de l'avance sur le retour.


J'aurais pu essayer de pousser un peu plus loin sur la Bastille au dessus de Grenoble mais les voiles qui s'y trouvaient avait l'air de galérer pour refaire du gain et revenir. Je ne voulait pas traîner car les petits cumulus de ce matin étaient déjà des congestus sur Belledonne.
Retour Combe du Manival, au plaf sous dent de crolles car le sommet était dans le nuage. Retour sur la crête du haut, en cheminant tout le long aux nuages sans vraiment voir le soleil sur les faces du dessous. Romain arrive au Granier face est, tout est à l'ombre des nuages, il pose non loin du déco et redescendra la voiture.
Au Granier c'est magique, sa face ouest est au soleit, plaf à 2500. Il fallait prendre une décision, les Bauges ou Aiguebelette.
Le  gun ozone qui me précède tire sur Saint Hélene en vallée, je ne sais pas ce qu'il va faire mais ce n'est pas valable pour ma voile ni pour moi. Un autre parapentiste qui vole avec moi en Axis venus ou mercury tire tout droit sur Aiguebelette, je le suit, enroule un thermique pour assurer en chemin, contrairement à lui qui le traverse juste. J'arrive dans le virage sud du lac, transition réussie. L'autre pilote en Axis se pose derrière la crête du côté Chambéry, j'ai bien fait d'enrouler et d'assurer.


Cheminement jusqu'à la Dent du Chat, les conditions sont optimales puis retour facile avec de bons gains jusqu'aux lignes du Mont Grêle. Le retour sur Chapareillan n'est pas gagné, tout est à l'ombre sauf une petite dent du nom de Corbeley.


J'ai du mal a faire le plein et tourne un bon moment autour du mont grêle. Je pars à 1900 sur le Corbeley. A mi chemin l'ombre d'un congestus grignote mes espoirs de boucler. Je regarde les champs du dessous, il faut que je passe la grosse ligne éléctrique si je pose par là il faudra du temps rentrer en stop à la voiture. Le corbeley passe tout à l'ombre 2 minutes avant que j'arrive. Je crois mon vol terminé mais quelques rayons de lumières éclairent les lignes d'une petite crête au nord du Corbeley. Un thermique salvateur me passe de 1300 M à 1850 M, c'est gagné, je glisse en ligne droite sur Chapareillan en me prenant quelques gouttes au passage.
Je suis heureux d'avoir bouclé, c'est l'un des meilleurs vol de ma jeune carrière de crosseur ...


Résultat de la journée :Triangle à plat (ça veux dire que j'ai bouclé mon parcours et que j'ai un petit bonus de 20% sur mes points cfd :-) ) de 108km, 130pts.
La balise de Bellecombette que j''ai pris soin de faire ce matin ne m'a pas servie mais un jour je l'aurait cette transition dans les bauges ...


Merci à Romain pour être venu avec moi, c'est quand même plus sympa de partager ça, même si on s'est perdu de vue au retour.


Saint Marcel
A bientôt pour d'autres news, guillaume

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci beaucoup pour ce petit cross tres instructif en t'a compagnie. j'espere qu'il y en aura d'autre... bien dose le triangle! Rom

Anonyme a dit…

salut, le pilote en venus 2 c'était moi et malheureusement trop joueur lors de la transition vers aiguebelette, je pose, bien sous le vent. joli cross. a+