mercredi 31 août 2011

Les Orres - Serre Ponçon

Compétition national B organisée sur 4 jours par le club B'aile Ve D'air Embrunais du 25 au 28 aout 2011.

Mercredi : Après le boulot nous prennons la route avec Tristan (un compétiteur de Talloire), direction les orres. Nous passons par la Maurienne, Valloire et le Galibier. La météo n'est pas fameuse mais je fais mon premier petit vol du week end en décolant du coté sud du col du Galibier. Ce n'est pas un vol qui restera gravé dans ma mémoire mais le cadre était quand même sympa.

Jeudi : La première manche en temps mini* est lancée depuis le déco de Costias. C'est un beau déco sud ouest en herbe juste sous le Méal. Il surplombe l'attero de la pente école et son plateau. Le vent souffle en altitude mais nous sommes quand même bien protégés. Les fusibles partent au tas, personne n'a envie d'y aller, un des compétiteur se devoue après une bonne attente pour tester la masse d'air, il enroule et se retrouve au plaf. Nous décollons tous mais une fois sur la balise 1 un cum passe à l'ombre notre terrain de jeux et pose la quasi totalité des participants. Quelques pilotes réussissent quand même à prendre un thermique d'ombre mais rien de bien fameux. Personne ne boucle cette petite manche de 20KM mais le premier est quand même à 19,5KM. Je suis 9ème sur 34 avec 5,2KM !!!

* manche en temps mini : Un laps de temps est donné pendant lequel on peux décoller. Chaque pilote a son propre temps en fonction de son heure de départ.

Vendredi : Manche annulée, plus de 60km de Sud au dessus de 2500M. Je fais quand même un petit vol depuis le déco de Chorges dans des conditions un peu musclées.

Samedi : Nous montons par les télésièges au déco en haut de la station des orres. Le vent souffle pas mal et nous attendons l'acalmie qui doit arriver en milieu d'aprem. Le plaf remonte, le vent tombe, la fenêtre ouvert à 16h00. La manche ne sera pas bouclée, les thermiques sont petits, il faut être patient. Après avoir tourné plus de 20 minutes au dessus de la station, je pose en me disant que de toute façon il n'y a plus rien à faire mais ceux qui ont persisté ont pris un dernier petit cycle leur permettant de passer 2 balises de plus soit 10KM.
Je termine la manche 13ème sur 44.
Le soir nous mangeons tous ensemble au resto pour un diner bien convivial.

Dimanche : Nous remontons en télésiège pour la dernière manche en temps mini. Nous avons tous envie de faire une belle manche car jusque là nous n'avons pas volé des masses. Une manche de 30KM est lancée, je décide de décoller avec les premiers. Les conditions commencent tout juste à s'installer mais ça donne quand même. La première balise, le mont Orel est en dehors de la vallée des Orres. J'enroule mon meilleur thermique de la compétition avec un +6 mètres seconde, en 2 minutes je suis au plaf et part en première position faire B2. En me dirigeant vers B3 je me fais rattraper et doubler par quelques pilotes, je perds une douzaine de minutes à essayer de faire B3 en passant 2 fois à moins de 10 mètre du rayon. La troisième fois sera la bonne. B4 et le gaol ne seront plus qu'une formalité.
Je termine 14 minutes derrière le premier à la 9ème place.

Résultats : C'était bien sympa de voir d'autres montagnes et d'autres brises. J'aurais volé tous les jours avec un vrai bon vol le dimanche. Les résultats de la compête sont dispo sur le site de la ffvl.
Cette compête ne m'a pas apporté de points mais c'était bien sympa avec une bonne equipe à l'organisation que je tiens à remercier.

Quelques photos sur picasa :
Compétition les Orres - Serre Ponçon

Aucun commentaire: